L’essence même du Bhoutan et sa culture authentique s’offrent à vos yeux émerveillés… Au pays du Dragon Tonnerre, les fêtes et festivals font partie intégrante du patrimoine culturel et des traditions. Tout au long de l’année, ils rythment la vie des Bhoutanais et mettent à l’honneur les couleurs magnifiques du pays. Les festivals religieux, aussi appelés Tshechus, se tiennent dans des temples, des monastères ou des dzongs, ces forteresses typiques du Bhoutan. Ils célèbrent la vie de Guru Rinpoché, le fondateur du bouddhisme bhoutanais vénéré dans tout l’Himalaya. Vêtus de costumes traditionnels, les moines lui rendent hommage en effectuant des danses masquées, appelées Cham, ainsi que des rituels et des cérémonies religieuses. La diversité et la richesse culturelle du Bhoutan s’expriment également dans toute leur splendeur grâce aux célébrations comme l’anniversaire du Roi ou la grande fête hindoue de Dashain. Tour d’horizon des fêtes et festivals à ne surtout pas manquer lors de votre séjour au Bhoutan !
Sommaire
Punakha Tshechu (février)
Chaque année se tient en février (ou en mars, selon le calendrier lunaire bhoutanais) le Punakha Tshechu, l’un des festivals religieux les plus importants du Bhoutan. Au sein du majestueux dzong de Punakha, il rend hommage à Padmasambhawa, l’autre nom du Guru Rinpoché. Les danses sacrées Cham racontent le combat historique ayant eu lieu au XVIIᵉ siècle entre les villageois et l’armée tibétaine. Le moment fort du Punakha Tshechu a lieu lors du déploiement d’un gigantesque Thangka, une peinture religieuse bouddhiste réalisée sur un tissu orné de brocart doré.
L’anniversaire du Roi (21 au 22 février)
Le Bhoutan a connu plusieurs monarques modernes, et leurs anniversaires sont tous des jours fériés. Le plus célébré aujourd’hui est celui de Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, le cinquième roi du Bhoutan, très aimé du peuple et protecteur du Bonheur National Brut et des traditions bhoutanaises. Son anniversaire, le 21 février, est donc une fête nationale au cours de laquelle les Bhoutanais se réunissent dans les monastères, les dzongs ou sur les places publiques. Entre chants traditionnels, prières pour la prospérité du royaume et tournois sportifs en l’honneur du roi, c’est l’occasion rêvée d’apprécier les traditions authentiques et l’amour du peuple bhoutanais pour son monarque.
Paro Tshechu (mars)
L’âme du Bhoutan se révèle lors des célébrations du festival Paro Tshechu. Bien plus qu’un festival, c’est un moment de dévotion et de purification qui rassemble des milliers de Bhoutanais et de visiteurs étrangers dans la vallée de Paro entre mars et avril. Au sein du spectaculaire Rinpung Dzong et durant cinq jours, les habitants revêtent leurs plus beaux habits traditionnels, gho et kira, et participent aux rituels de bénédiction pour purifier leur karma. Dans une ambiance festive et colorée, les danses Cham mettent à l’honneur la victoire des divinités protectrices sur les démons masqués, les Raksha Mangcham. La ferveur et les traditions religieuses du Bhoutan dans toute leur splendeur !

Gasa Tshechu (avril)
Bien plus secret et moins touristique que les autres festivals, le Gasa Tshechu est réputé pour sa pureté spirituelle et son atmosphère intimiste, loin de l’image grandiose des festivals des villes comme Thimphu ou Punakha. Se déroulant sur trois jours dans la région montagneuse et reculée de Gasa, il est marqué comme la plupart des tshechus au Bhoutan par des danses Cham et des rituels religieux. Sa particularité tient dans son environnement spectaculaire : la vue du Gasa Dzong sur les paysages de montagnes et sur la vallée environnante offre des panoramas imprenables empreints de sérénité et de beauté.
Kurjey Tshechu (juin)
Entre juin et juillet, la vallée de Bumthang à l’est du pays accueille le Kurjey Tshechu, un festival religieux majeur au Bhoutan. Il est particulièrement important pour les Bhoutanais car Kurjey Lhakhang, le monastère où il est célébré, est l’un des lieux les plus sacrés du pays. Guru Rinpoché y aurait en effet médité et soumis un démon malveillant qui empêchait l’implantation du bouddhisme. Comme tous les tshechus, celui de Kurjey est marqué par des danses sacrées masquées, notamment celle de Shinjé Yab-Yum, le seigneur de la Mort. Dans la tradition bhoutanaise, ces danses spectaculaires aux costumes colorés ont le pouvoir de dissiper les énergies négatives et de purifier le karma des spectateurs qui les regardent.

Thimphu Tshechu (septembre)
Véritable incontournable de la culture et la spiritualité bouthanaise, le Thimphu Tshechu est l’un des festivals les plus attendus du pays. Il se déroule entre septembre et octobre dans la capitale, Thimphu, et attire chaque année les habitants des quatre coins du Bhoutan dans la cour du Tashichho Dzong, un magnifique monastère-forteresse qui abrite aussi le gouvernement bhoutanais. L’ambiance y est festive et joyeuse, et c’est l’occasion pour de nombreuses communautés et familles de se rassembler et d’échanger. Au matin du dernier jour, on déploie un somptueux Thongdrel, une immense tapisserie sacrée qui représente Guru Rinpoché et dont la simple contemplation apporte chance et purification des péchés.
Dashain (septembre ou octobre)
La fête de Dashain est l’une des célébrations religieuses et culturelles les plus importantes pour la communauté hindoue au Bhoutan. Particulièrement célébrée par les Népalais-Bhoutanais et par la communauté Lhotshampa, la fête dure quinze jours et rend hommage à la déesse Durga, une divinité hindoue associée à la victoire du bien sur le mal. Dashain est l’occasion pour les familles de se retrouver pour le Tika et les bénédictions, et certaines communautés organisent des danses et des performances culturelles. On peut y découvrir la dhime, une danse folklorique népalaise au son des musiques traditionnelles. Une expérience fascinante pour découvrir la diversité religieuse et culturelle du Bhoutan !
Jampey Lhakhang Drup (octobre)
Au cœur de l’une des régions les plus mystiques du Bhoutan, le Bumthang, le Jampey Lhakhang Drup est un festival vibrant, riche en tradition et spiritualité, qui célèbre la création au VIIe siècle du monastère Jampey Lhakhang. Ce lieu sacré abrite une des statues les plus vénérées du Bhoutan, un Bouddha créé par Guru Rinpoché lui-même. Ce festival offre l’opportunité de découvrir de près le bouddhisme tantrique pratiqué au Bhoutan, et d’observer l’impressionnant rituel du feu qui se déroule à la nuit tombée. Mais le spectacle incontournable de Jampey Lhakhang Drup reste assurément la danse des moines nus, un rituel mystérieux et fascinant qui rassemble les foules.

Festival des grues à cou noir (novembre)
Chaque année en novembre se tient le festival des grues à cou noir, un évènement unique au Bhoutan. Ce festival est dédié à la protection et à la préservation de ces oiseaux migrateurs venus de Chine pour passer l’hiver dans la vallée de Phobjikha. Alliant conservation, spiritualité et culture locale, le festival offre la possibilité d’observer les grues à cou noir dans leur habitat naturel et il présente les traditions bhoutanaises à travers des danses sacrées, des cérémonies et des rituels bouddhistes. La vallée de Phobjikha est connue pour sa beauté naturelle, et le festival des grues à cou noir est l’occasion rêvée pour admirer sa faune et sa flore extraordinaires dans une atmosphère festive !
Trashigang Tshechu (novembre)
Moins connu que les tshechus de l’ouest du Bhoutan, le Trashigang Tshechu est bien plus qu’un simple festival religieux : c’est une expérience culturelle unique qui plonge les visiteurs dans les richesses ethniques du Bhoutan. Au sein de l’une des plus grandes forteresses du pays, le Trashigang Dzong, il offre la possibilité de rencontrer les Brokpas, une tribu semi-nomade vivant dans les hauts plateaux du Bhoutan. Venus des montagnes en tenues traditionnelles, ils participent aux festivités en effectuant danses et chants, et partagent avec les visiteurs leur mode de vie unique. Une expérience immanquable lors de votre séjour au Bhoutan !
Fête nationale (17 décembre)
Symbole de l’unité et de l’identité du pays, la fête nationale du Bhoutan est célébrée chaque année le 17 décembre et est l’un des jours les plus importants de l’année. Véritable moment de fierté et de festivités pour tout le peuple bhoutanais, elle rappelle aussi l’importance de la philosophie du Bonheur National Brut. La cérémonie principale se tient dans un dzong ou un site historique, et est accompagnée d’un discours du roi du Bhoutan. On y admire de nombreuses parades militaires et danses folkloriques en tenues traditionnelles. La richesse de la culture bhoutanaise y est exposée grâce à de magnifiques représentations artistiques. La fête est célébrée dans tout le pays, dans les villages et les monastères. Une expérience inoubliable et un évènement immanquable pour tout voyageur se rendant au Bhoutan en décembre !
Vous l’aurez compris, les occasions d’aller à la rencontre des traditions uniques et de la diversité culturelle du Bhoutan ne manquent pas. Tout au long de l’année, et au quatre coins du pays, de nombreux autres tshechus sont célébrés dans une atmosphère empreinte de partage, de joie et de spiritualité.
Dans un cadre naturel enchanteur et préservé, les Bhoutanais vous accueillent chaleureusement pour vous initier à leurs coutumes fascinantes. Participer à l’un de ces évènements n’est pas seulement une expérience enrichissante, c’est aussi une chance rare qui restera assurément gravé dans votre cœur et dans votre mémoire !
Pour explorer sereinement les secrets et les trésors de ce pays authentique, confiez l’organisation de votre circuit au Bhoutan à Aloka Sanna, notre agence de voyage experte de l’Asie !