La cuisine Sri-Lankaise est un tourbillon de saveurs.
C’est une farandole de fruits et légumes, de poissons et de gambas à la fraicheur naturelle.
Elle offre une abondance de recettes inspirées par le riz, la noix de coco et un éventail d’épices produits sur l’île depuis des siècles.
Les influences culturelles, les parfums et saveurs ont nourries la cuisine Sri-Lankaise au fil du temps.
Elle est aujourd’hui une gastronomie authentique tirée des richesses de sa nature.
Et si vous veniez découvrir cette cuisine de caractère !
Et si vous preniez un cours de cuisine avec éveillez vos papilles, ressentez toutes les vibrations du Sri Lanka !
Aluwa est une pâtisserie sucré, spécialement pour les évènements et en période de Nouvel An cinghalais et tamoul. Comment préparer Aluwa Ingrédients 750 gr de Farine de riz 4 tasses de mélasse de noix de coco (disponible dans les épiceries sri-lankaises) 25 noix de cajou brutes hachées Recette * Faites bouillir la mélasse dans une casserole. * Ajoutez la farine de riz et les noix de cajou. Remuez jusqu'à ce que les trois soient bien mélangés. * Lorsque le mélange épaissit posez le mélange sur une planche bien farinée, étalez et formez un bloc de 2,5 cm d'épaisseur. Coupez en morceaux de toutes les formes.
Aluwa est une pâtisserie sucré, spécialement pour les évènements et en période de Nouvel An cinghalais et tamoul.
Appelé indifféremment Saw Dodol ou Welithalapa selon la région, c’est une petite pâtisserie typique en période de Nouvel An cinghalais et tamoul au Sri Lanka. Comment préparer Saw Dodol Ingrédients 1 kg de farine de riz 4 tasses de lait de coco épais 4 tasses Kithul ou noix de coco trealce 2 cuillères à café de sel Recette * Mélangez soigneusement dans un grand bol, la farine et le sel. * Ajoutez un peu de lait de coco et mélangez jusqu'à ce que la farine se forme en petites boules comme des perles. N'ajoutez pas d'eau. * Couvrez et faites cuire à la vapeur les grains de farine pendant 30 minutes ou jusqu'à cuisson complète. * Retirez de la vapeur, séparez les perles de farine et mettez-les de côté. * Faites bouillir le trealce et le lait de coco dans une grande casserole et ajoutez les perles de farine en remuant. * Continuez à remuer le mélange jusqu'à ce que l'huile commence à se séparer. * Retirez du feu. Transférez dans un plat graissé et façonnez en bloc. * Coupez en morceaux de n'importe quelle forme.
Appelé indifféremment Saw Dodol ou Welithalapa selon la région, c’est une petite pâtisserie typique en période de Nouvel An cinghalais et tamoul au Sri Lanka.
Le riz au lait ou Kiribath est un plat festif traditionnel sri-lankais à base de riz. C'est le plat typique servi à la nouvelle année. Il est très populaire. Le plat est préparé en faisant cuire du riz avec du lait de coco, d'où son nom. La recette du Kiribath est assez simple. Comment préparer le Kiribath Ingrédients 2 tasses de riz blanc à grain court 3 tasses d'eau 2 tasses de lait de coco épais 2 cuillères à café de sel 1 bâton de cannelle, facultatif Recette Mettez le riz et l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes. Ajoutez le lait de coco, le sel et la cannelle, mélangez bien, couvrez la casserole et laissez mijoter à feu doux pendant 10-15 minutes. Quand tout le lait de noix de coco a été absorbé, retirez la cannelle, laissez refroidir légèrement, puis posez sur une assiette plate. Marquez le riz dans des formes rectangulaires et si vous pouvez, servez dans des feuilles de bananes… Dégustez avec du jaggery ou une pâte à base de piment.
Le riz au lait ou Kiribath est un plat festif traditionnel sri-lankais à base de riz. C’est le plat typique servi à la nouvelle année. Il est très populaire.